L' Union Nationale des Entrepreneurs de Sols Industriels (UNESI) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Qualification et certification

13/02/2019

Qualification 2153

Le 13 février 2019

Code qualification

2153

Nom qualification

Dallage à usage industriel (Technicité supérieure)

Exigence(s)

* Maçonnerie et béton armée courant EC

Observations

 

 

 

Entreprise qui, possédant un bureau d'études(1) ou faisant appel à un bureau d'études extérieur(2), conçoit, étudie et dimensionne les dallages à usage industriel en béton, réalise la préparation, assure la fourniture et la réalisation des dallages et, le cas échéant, de tous traitements de surface, constituant la couches d'usure.

La finition des dallages industriels peut être obtenue par chape incorporée et lissée mécaniquement, adaptée aux conditions d'exploitation.

On entend par dallage à usage industriel, les dallages de tout local industriel, tel qu'usine, atelier, entrepôt, stockage, laboratoire, quelle que soit la surface. Sont aussi concernés les locaux commerciaux ou assimilés tels que (magasin, boutique, hall, réserve, chambre froide) dont la surface excède 1000 m² et dont les charges d’exploitation concentrées ou roulantes sont supérieures ou égales à 10 kN ou les charges réparties, supérieures ou égales à 10 kNm².

Les ouvrages visés par cette qualification doivent répondre à l'un au moins des critères suivants :

- planéité spécifique (supérieure au DTU 13.3.1.),

- performance spécifique (trafic intense, pression de contact supérieure à 5 MPa, chocs importants),

- technique innovante non prévue au DTU 13.3.1,

- contrainte de réalisation imposant une cadence journalière supérieure à 600 m²,

- surface supérieure à 2 500 m².

(1) Le bureau d'études de l'entreprise doit comprendre au moins un ingénieur et un technicien (dont l'un d'eux peut être le chef d'entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

(2) Dans ce cas, l'entreprise doit comprendre au moins un ingénieur ou un technicien (qui peut être le chef d'entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment pour assurer l'interprétation des études extérieures.

Légende

EP = Exigences particulières - EC = Exigences complémentaires - RS = Référentiels spécifiques - http://www.qualibat.com/../App_Themes/v3/Images/grenelle3.gif= Reconnu Grenelle Environnement

 


Le 13 février 2019